Nous contacter:
04.68.45.40.03

Cépages:

85% Grenache Noir, 15% Syrah.

Age des Vignes:

90 ans de moyenne pour le Grenache
45 ans pour la Syrah

Sol:

Mosaïque de sols caillouteux, lias d'argiles et calcaires du secondaire. Certaines parcelles sont sur des schistes bleus d'autres des calcoschistes.

Mode cultural:

Taille en gobelet 6 coursons à 2 yeux pour le carignan et le grenache, la syrah taille en guyot simple 6 yeux. Travail en surface pour les labours de printemps, traitement pour les maladies Cryptogamiques de façon raisonnée afin de Préserver notre environnement.

Vendanges et Vinification:

Manuelles à pleine maturité en caissettes de 40 kg. Réception sur table de trie, égrappée Et foulée, mise en cuve, pré fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours. Vinification traditionnelle Avec maîtrise des températures et longue cuvaison avec immersion du chapeau de marc et quand les conditions sont favorables enclenchement de la fermentation Malo lactique. Pour cette cuvée la macération a été d’environ 4 mois.

Elevage:

Un an de cuve pour pouvoir faire les soutirages. Mise en bouteille, sans filtration, la commercialisation ne se fera après 18 mois de bouteille.

Caractères:

Robe rouge grenat soutenu. Un nez fin et subtil développant des arômes de confiture de fruits rouges. En bouche, attaque souple et agréable avec des tanins fondus. Notes d'épices, de réglisse et de cacao.

Consommation:

Entre 14° et 16°, il est préférable d'ouvrir la bouteille 1 heure avant de servir.

Accompagnement:

Ce vin est à boire avec des viandes en sauce ou bien avec des pièces de gibier.

Retour en haut de page

Fitou generation 2015