Nous contacter:
04.68.45.40.03

Découvrez l’histoire du Château de Nouvelles, gîtes, domaine viticole localisé près de Perpignan (66).

LIEN A L'ORIGINE DU DOMAINE FAMILIAL

Vers le milieu du XVe siècle la Seigneurie de Nouvelles passa dans la Maison de Mage, de Salsa. La famille de Mage était originaire de La Grasse, une des plus anciennes du Languedoc, descendant d'un écuyer de Duguesclin. Cette famille conservera la terre de Nouvelles durant 400 ans. En 1834 l'Eglise, la Tour et les ruines de l'ancien château restaient dans l'indivis.

Les familles Fort et Chavanette achètent les 3/4 des terres entre 1834 et 1857 à la famille De Mage et De Calages parent par alliance. Jean Chavanette achètera le dernier quart en 1885.

Fille adoptive d'Elise Chavanette, soeur de Jean Chavanette, Augusta Daurat hérita des 3/4 du domaine. Augusta épouse Auguste Fort, aucun enfant ne naitra de cette union. Le 18 mai 1915 Gabrielle, épouse de Jean Daurat qui est sur le front, vient s'installer au domaine. A son retour de la guerre Jean rejoint Gabrielle et travaille avec sa soeur Augusta, il aura les fonctions de régisseur et s'occupera des vignes et de la cave.

Le 13 juin 1926 naissance de Robert au foyer de Gabrielle et Jean. En 1949 Robert après des études à Toulouse épouse Francine et vient travailler sur le domaine, son père étant décédé des suites d'un accident de travail. En 1956 Robert Daurat devient le fils adoptif d'Augusta et Auguste l'unité du domaine est faite et pourra affirmer une véritable identité.

En 1972 Jean Daurat-Fort rejoint le domaine familial, sa soeur Elisabeth y travaillera aussi de 1980 à 2001. En 1999, Jean Rémy, fils de Jean et Nelly, vient apporter sa pierre à l'édifice 3 générations travaillent ensemble. Aujourd'hui Jean et Jean Rémy assurent la pérennité de l'exploitation familiale depuis la disparition de Robert Daurat-Fort en 2004.

Retour en haut de page

L'histoire